Bonjour, ce sera sur place ou à emporter ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui c’est un article un peu particulier sur un sujet qui me tient à coeur depuis que j’ai quitté mon travail, un travail pas facile qui est souvent considéré comme un sous métier. J’aimerai vous raconter comment çà se passe afin qu’une prise de conscience se fasse sur ce métier qui n’est pas facile du tout qui est la Restauration Rapide

331df9b319e98e3f5a18873d7093dcba_large

Je ne veux pas faire la révolution, ce que j’adorerai c’est que quelqu’un me dise « Ah oui en effet je voyais pas çà comme çà… »

Pour celles et ceux qui me suivent depuis pas mal de temps vous savez que je travaillais dans ce milieu et certaines savent que j’ai quitté cet emploi il y a un mois. Voici mon parcours de manière résumé ^^

Je suis arrivée dans ce milieu par le pur hasard, je m’ennuyais chez moi je ne trouvais pas de travail en lien avec mes études et j’ai postulé pour un temps partiel. On m’a proposé un CDI en 35h j’ai accepté étant fille de commerçant je pensais que çà serait tout aussi agréable. Je suis restée 2 ans dans ce restaurant j’ai gravis les échelons pour finir responsable en a peine 1 an il me semble. J’ai quitté mon poste car je commençais a déprimer, je préfère être cash.

Je vais rédiger cet article en deux parties, premièrement le travail en lui même et par la suite le thème de la clientèle plus précisément du comportement et de l’attitude.

ouvrir-restaurant-rapide

LE MÉTIER

Tout d’abord être équipier de comptoir c’est un métier, oui, c’est pas parce que certains employés n’ont pas de diplômes que nous sommes des idiots qui ont choisis ce poste par facilité. Surtout que nombreux sont ceux qui sont étudiants et travaillent le week-end pour financer celles-ci.
C’est un métier difficile, je travaillais dans une petite enceinte qui comprenait que 2 restaurants. Le matin lors des ouvertures, que je faisais, il fallait tout préparer, porter des charges lourdes. Oui la viande, le pain, les boissons c’est pas du poids plume. Il faut être attentif toute la journée que l’on soit à la caisse où c’est tolérance quasi zéro une erreur de caisse vous passez au grill ou encore au comptoir où aucune erreurs n’est permise il faut donner aux clients ce qu’ils ont commandés avec le sourire (bien que ce soit dur parfois) et ne rien oublier !

droste_clock-300x300

Ce métier exige aussi beaucoup de votre temps, j’ai rapidement évolué et je suis passé en 39 heures. Vous allez me dire mais tu étais payée, pas grave. Oui sauf que dans ce métier vous pouvez dire presque adieu a votre vie privée, vos amis et vos week-ends. Et oui on est ouvert TOUS LES JOURS même les jours fériés.
J’avais certes mes 2 jours de repos dans la semaine mais trèèèèès souvent en semaine, donc je passais mes journées seule car mes amis et mon homme travaillaient et le week-end mon homme restait seul et moi je bossais. C’est un rythme a prendre mais que je ne pouvais plus supporter au fil du temps.
De plus les journées sont longues… Parfois 10 heures d’affilé pour ma part voir plus car les clients ne partent pas toujours à l’heure…. Vous verrez çà dans l’autre partie. Où je travaillais on terminait à 23h la semaine et minuit les vendredis et samedis plus le temps de rentrer (1h voir plus pour moi) après je vous laisse deviner a quelle heure on se couchait.

regime-zen

Dans cette branche il faut également avoir un énooooooooorme self-control quand un client vient limite vous insulter car ce n’est pas ce qu’il a demandé alors que vous répétez sans arrêt à la caisse les commandes, çà donne parfois envie de vous étrangler. Oui parfois on veut vous étrangler car on passe pour des menteurs aux yeux de nos supérieurs. Donc il faut savoir répondre avec tact et calme (malgré l’envie de vous foutre la tête dans votre assiette) afin de régler le problème.

Ou-placer-votre-argent_article_landscape_pm_v8

Il ne faut pas s’attendre à devenir riche, et oui c’est le SMIC. Chose que je ne comprends pas en France on travaille le dimanche, on travaille le soir, on vit en décalé et il n’y a même pas de majoration aussi légère qu’elle soit pour çà. Et je ne parle pas que pour la restauration y a surement d’autres métiers ou c’est pareil et je trouve çà navrant. Certes tout le monde veut gagner plus mais pour la dose de travail qu’on a je trouve çà dégueulasse, honnêtement.

J’espère ne pas avoir été trop brouillon sur cette partie, maintenant je vais passer à la deuxième partie la clientèle et plus particulièrement le comportement. Cette partie est le point culminant de cette article je vais essayer de vous faire comprendre ce qu’on ressent derrière le comptoir en espérant que vous ne referez pas ou ne vous comporterez plus ou pas de cette manière en allant une prochaine fois au Macdo ou autre restaurant rapide.

au-restaurant-mc-donald-s-route-de-bordeaux-il-y-a_938948_800x600

LA CLIENTÈLE

Premièrement la politesse, le « Bonjour » c’est la base. On vous accueille avec le sourire et un « Bonjour », si vous faites la gueule et nous dites directement « Ouaiiiis tu me mets… » bah désolée moi je fais la gueule aussi je prends la commande sans un regard et le « merci au revoir » vous vous le mettez où je pense. Surtout quand c’est la fin de la journée et que vous êtes au moins le 20ème à nous la faire.

ticket-de-caisse

Ensuite, VÉRIFIEZ VOS COMMANDES surtout si vous êtes nombreux. Notre caisse n’a pas de fonction commande vocale on doit tout taper un à un et s’il y a une faute il faut tout recommencer. Donc s’il vous plait quand tout le monde à commandé, demandez nous de répéter pour voir s’il n’y a pas d’oubli ou d’erreur car une fois la commande envoyée c’est fini on ne change plus rien. Également si vous êtes nombreux parlez chacun votre tour ! Si vous avez payé ou qu’il y a du monde. Asseyez vous reprenez votre ticket et vérifiez par vous même et venez nous voir directement s’il y a une erreur.
Ça peut nous arriver de taper à côté sur la caisse, d’oublier un dessert, etc l’erreur est humaine nous ne sommes pas des machines.
Ah aussi si vous VOUS êtes trompés ne rejetez pas la faute sur nous, on est pas des menteurs on veut vous servir au plus vite et dans des conditions idéales, on est pas la pour jouer à qui gueulera le plus fort. ASSUMEZ VOS ERREURS, MERCI. Comme je l’ai dis l’erreur est humaine.

mcdonald-s

Ensuite, la propreté, excusez-nous mais vous mangez comme çà chez vous ? Car si c’est le cas j’espère ne jamais venir dîner chez vous. On est pas vos chiens, il y a souvent des chariots ou des poubelles pour vider vos plateaux. Alors merci de porter vous même votre plateau sur le chariot ou dans la poubelle et de laisser votre table a peu près propre surtout quand il y a du monde. C’est une marque de respect envers nous, on est pas la pour tout ramasser derrière vous, c’est un restaurant rapide pas un restau’ quatre étoiles. Après si une table est sale excusez-nous mais s’il y a du monde on ne peut pas vérifier la salle toutes les 5 minutes, où je travaillais on y prêtait très attention mais çà arrive qu’on ne puisse pas y aller.

coca-renversee-pas-essuye
Ah oui aussi si vous renversez votre boisson surtout celles sucrées VENEZ NOUS PRÉVENIR çà arrive, c’est pas grave. Mais quand vous nous le dites pas, çà colle, çà sèche les autres clients marchent dedans et répandent le tout dans le restau’ et c’est une véritable galère à enlever. Çà marche aussi pour le vomi… C’est pas glam’ mais çà arrive. Vous avez vomi, votre enfant à vomi ? VENEZ NOUS LE DIRE qu’on nettoie çà au plus vite et que çà n’empeste pas tout le restaurant !

Nettoyage-de-cantines2
En ce qui concerne également le nettoyage si une partie de la salle est bloquée par un panneau ou des chaises, que c’est mouillé par terre. N’Y ALLER PAS MERCI ! On fait en sorte de vous accueillir dans un endroit propre alors respectez notre travail c’est pas amusant de passer 10X la serpillère croyez-moi.

Sinon autre chose également, ne vous plaignez pas que vous êtes fatigués ou quoi que ce soit. Vous savez ce que c’est d’être debout pendant plus 8heures parfois sans pouvoir prendre une pause voir même manger, vous savez ce que c’est d’avoir mal et de pleurer dans le métro car y a pas de place pour s’asseoir, vous savez ce que c’est de se lever à 6h et de rentrer à 1h30 de matin, vous savez à quel point mon homme me manque ? Vous savez… Bon j’arrête. Il y aura toujours pire que vous et c’est une preuve totale d’irrespect envers nous, et çà prouve bien que vous ne savez pas a quel point ce métier n’est PAS SIMPLE autant physiquement que psychologiquement.

Autre point, lorsque vous venez manger vers la fermeture, si on vous dit « Désolée les commandes se feront à emporter » c’est pas pour vous faire chier ! C’est qu’on a pleins de choses a faire ! Nettoyer les machines, ranger, préparer pour le service du lendemain, recharger les serviettes, couverts, sauces etc, lever les chaises de la salle. Il n’y a pas que vous et honnêtement oui à 23h après une longue journée on veut surtout rentrer chez nous. SOYEZ HUMAIN et ayez un peu d’empathie.
En outre, si vous êtes attablé que vous voyez que les chaises sont levées, qu’on vous attend pour partir ou encore que vous êtes les dernier. Encore une fois réfléchissez et METTEZ VOUS A NOTRE PLACE. Qu’est ce que vous faites encore la surtout si vous avez fini ! Franchement ce comportement est honteux moi si je vois que je suis la dernière cliente je me dépêche et je pars, bon sang. Imaginez, le soir si je loupais mon tramway fallait que j’attende plus de 20minutes toute seule dehors, parfois dans le froid et je loupais bien souvent mon RER les week-ends. Alors pensez aux conséquences pas pour vous mais pour nous et on vous le rendra !

69505

Pour finir quand vous prenez a emporter, un oubli çà arrive. Personnellement je n’ai jamais rien oublié dans une commande car quand je vais moi même au Macdo ou autre je déteste qu’il manque quelque chose. Bref, mais si c’est le cas au lieu de venir râler la prochaine fois que vous venez. APPELEZ il y a le numéro du restaurant en général sur le ticket de caisse ainsi que le nom de votre caissier. Appelez nous CALMEMENT c’est pas la peine d’hurler directement car çà nous donne pas envie de vous écouter. Donnez nous votre numéro de commande, où je travaillais c’était des numéros, dites nous ce qu’il manque et nous ferons notre possible pour arrangez tout çà.

Voilà je pense que j’ai fais le tour, vous remarquerez que j’ai souvent dis NOUS car je ne parle pas en mon nom mais au nom de tous les employés de restauration rapide et autres personnes qui peuvent se sentir concernés et qui ne peuvent peut être pas dire tout çà ou partager tout çà. Et je pense surtout à mes collègues qui me manquent et pour qui je me battrait pour qu’ils aient de meilleures conditions de travail.

En résumé, nous faisons des erreurs mais VOUS AUSSI. Le client est peut-être roi sur le papier mais pas en réalité. Dites nous « bonjour » souriez, si vous êtes un habitué demandez nous si çà va dites nous « merci » et « au revoir » et pourquoi pas un « Bon courage » qui franchement des fois nous fais énormément de bien entre deux clients mal polis.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, si vous bossez en restauration rapide j’aimerai beaucoup avoir votre avis. Et vous en tant que clients est-ce que vous vous rendez compte de certaines choses dont j’ai parlé ? Tout çà m’intéresse !

J’attends vos avis et n’espère pas avoir été trop vulgaire ! 😉 Et je m’excuse pour les éventuelles fautes c’est mon coeur qui parle, pas mon cerveau ^^.

7 réflexions sur “Bonjour, ce sera sur place ou à emporter ?

  1. hachi dit :

    Pour avoir travailler en boulangerie, je m’y retrouve tout à fait, c’est physique, pas agréable, et souvent décourageant…

    • Ouf, voila pourquoi je veux des avis. J’ai persuader d’etre pas normale. Décourageant çà c’est clair, je suis contente d’etre partie avant que çà soit trop tard pour moi >.<

      Merci de m'avoir lu en tout cas =)

  2. hulkettereview dit :

    Ça fait du bien de lire un article comme ça ! Ayant travaillé l’été dans un petit resto/snack, je maudissais les personnes qui nous voyaient ranger et qui ne se décidaient pas à partir alors qu’il était plus de minuit. Et puis, je dois avoir un problème, mais je ne comprend pas que les gens puissent avoir un comportement aussi irrespectueux, je me demande vraiment ce qu’il se passe dans leur tête !

    En tout cas, tu as eu beaucoup de courage pour faire des horaires pareilles et supporter ce travail pendant deux ans 🙂

    • Non mais c’est trop çà ! Eux ils ont rien a faire mais nous on est la on bosse, et pareil des fois je partais à 00h45 les soir ou on finissait à minuit.
      Je ne sais même pas moi même comment j’ai fais pour tenir aussi longtemps >.<

  3. Je sais bien de quoi tu parles ayant travaillé en tant qu’étudiant au mc do et au Buffalo. Je me retrouve dans TOUT ce que tu dis et mon comportement a radicalement changé depuis que j’ai travaillé dans ces enseignes. Je crois que ce que j’ai eu le plus de mal à digéré c’est le manque de politesse. Quand tu répètes 3 fois bonjour à un client et qu’il continue à débiter sa commande c’est vraiment frustrant. Oh et puis ceux qui ne prenaient pas la peine de ranger leur plateau ou qui renversaient des boissons sans nous le signaler qu’est ce que ça m’enervait… J’ai aussi vécu les gens pas content qui se pointaient à 23H30 et qui voulaient absolument manger sur place… Heureusement qu’un vigile était là. Honnêtement, je n’ai tenu que 4 mois au MC do à cause de ça mais surtout à cause de la façon dont le directeur du restaurant nous traitait. Ca ne le genait pas de venir nous voir en plein milieu d’une préparation de commande pour dire  » mais tu fais n’importe quoiiiiii pourquoi tu as déjà sorti les frites??? Pourquoi tu ne les a pas mise au milieu???? Va plus vite, t’es nule « …
    Merci pour cet article en tous cas 🙂

    • Moi ca va j’avais des boss assez sympa vu que je faisais jamais d’erreur j’étais en bon terme avec eux enfin sur le patron l’autre associé on pensait pas du tout pareil. Lui il voulait surtout faire du fric, alors que mon ex patron pensait a nous et savait qu’on était fatigué et qu’on voulait rentrer.
      Et oui les clients qui viennent a la fermeture çà a toujours eu le don de m’énerver surtout quand c’est des gens qui habitent a cote ou connaisse le patron donc reste… u_u
      Et c’est que maintenant quand je vais au macdo ou autre je vois touuuut différemment.

Laisser un commentaire

